Le jardin partagé "Les Pissenlits" : Un projet partagé et collaboratif

Le jardin partagé « Les pissenlits » est par excellence un projet intergénérationnel que l’Epi met en œuvre en collaboration avec  la maison de Retraite, les enfants de l’accueil de loisirs, l’école et les familles.

L’expérience dure depuis plusieurs années reposant essentiellement sur l’engagement de bénévoles.

Avec la maison de retraite

Les enfants de l’accueil de loisirs ainsi que les résidents de la maison de retraite se retrouvent régulièrement au fil des saisons. Il y a d’abord les semis, que l’on fait ensemble à la maison de retraite. Les plants y poussent sous la baie vitrée de l’entrée. Les résidents et l’animatrice en prennent soin, les arrosent et observent leur croissance.

Les bénévoles prennent le relais pour les plantations et le soin apporté aux plants jusqu’à la récolte… Les légumes et les fruits sont partagés et une partie revient à la maison de retraite pour y être cuisinée par le chef. Les résidents sont heureux de retrouver dans leurs assiettes les petites graines semées au printemps transformés en saveurs.

Le jardin est aussi un lieu de promenades, de goûters, de partages, d’échanges et d’expériences…

Avec l’école

Pour l’école de Guillaumes, le jardin partagé est un lieu d’expérimentation et d’observation… Leur implication peut se décliner selon leurs projets pédagogiques de l’année, en fonction de leurs envies et de leur disponibilité.

Très simplement, les enseignants viennent selon les saisons observer la vie du jardin : Le monde végétal et des petits insectes…et s’ils le souhaitent une parcelle peut-être mise à leur disposition.

Avec les familles

Toute personne  adhérant au projet pédagogique du jardin partagé, peut avoir accès à une parcelle pour la cultiver dans le respect de la charte (écologie et respect y sont à l’honneur)

Dans le cadre de notre accompagnement des familles, c’est également un moyen de promouvoir une alimentation saine, économique et un moyen d’épanouissement pour la relation enfants-parents.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

­