C’est la feuille de route qui détermine les actions qui seront menées avec et pour les habitants du territoire.

Ce projet fait l’objet d’un agrément « centre social » délivré par la Caisse d’Allocations familiales, qui valide les actions, et ouvre droit à un financement.

Un projet au service de la popultation.

Pour définir les axes prioritaires des 4 prochaines années, les personnes impliquées dans ce travail d’élaboration du projet social ont considéré les problématiques suivantes comme importantes :

  • La stagnation de la population sur le territoire,
  • Une population vieillissante,
  • Une population modeste,
  • Une carence culturelle,
  • Un territoire étendu,
  • Pas de politique jeunesse,

Lors de la réunion de présentation de la finalité et des axes du 2 juillet 2021 avec nos partenaires et l’ensemble de l’équipe, il a été décidé ce qui suit :

Le projet social 2022-2025 devra participer au maintien de la population sur le territoire. Pour ce faire, nous avons défini quatre axes :

  • L’accès aux droits,
  • Soutenir la famille, la parentalité,
  • Œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse,
  • Animer le territoire

Nous nous sommes engagés, dans le cadre de l’animation de la vie sociale, à agir auprès de toutes et tous. Parce que nous sommes un acteur économique, nous devons faire vivre le territoire et participer au maintien des commerces et des emplois locaux.

Nous sommes un passeur culturel. Cette notion s’entend dans le sens de références culturelles diversifiées. Nous avons ici l’idée du nouveau pour le public et non pas l’enjeu d’un débat sur ce qui est ou n’est pas culturel. Ouvrir à la diversité du monde extérieur, présenter au public ce qu’il ne connaît pas. Nous occupons un rôle de passeur en permettant aux plus grands nombres d’avoir accès aux arts, de donner la place à chacun de s’exprimer, d’agir et de valoriser sa créativité. Notre engagement culturel doit être transversal à nos actions et animations, faciliter le pouvoir d’agir des acteurs associatifs du territoire.

Nous devons porter une attention particulière à la jeunesse de l’ancien canton de Guillaumes. Elle est l’avenir de ce territoire, l’avenir de notre structure. Nous devons leurs offrir la possibilité d’agir, d’accéder à l’expérimentation, à l’autonomie et à la responsabilité. Lors du comité technique du 11 septembre, nous avons vu que les personnes étaient engagées, prêtes à participer. Notre rôle est d’accompagner cet élan. Nous souhaitons également engager un chargé de mission afin d’écouter les jeunes, les faire participer, d’évaluer les besoins, être force de propositions.

 

­