C’est la feuille de route qui détermine les actions qui seront menées avec et pour les habitants du territoire.
Ce projet fait l’objet d’un agrément « centre social » délivré par la Caisse d’Allocations familiales, qui valide les actions, et ouvre droit à un financement. Cet agrément est à renouveler tous les 4 ans sur la base d’un diagnostic partagé du territoire.
Ce projet sert surtout à préciser les axes d’animations collectives susceptibles de faire évoluer les liens sociaux. Il est à la disposition de tous les habitants qui souhaitent le consulter dans les locaux de l’Épi.
Après plusieurs années de fonctionnement, ce projet social 2018-2021 vient définir 7 nouveaux axes de travail pour le centre social.
L’épi, le Centre Socioculturel
des 9 communes du territoire
L’Épi est un espace destiné aux habitants du territoire, c’est un lieu d'écoute, d'échanges, de partages et de rencontres qui offre à la population des services et activités destinés à améliorer leur quotidien.
Son domaine d'intervention relève de l'Éducation Populaire à travers des animations socio-éducatives mises en place par des animateurs professionnels qualifiés à travers toutes les tranches d'âge, de la petite enfance aux séniors en passant par la jeunesse et les familles.
C'est aussi un lieu de ressources, un espace de propositions et de débats favorisant l'expression des habitants et l'exercice de la citoyenneté.
Le fonctionnement est celui d'une association Loi 1901.
Un Centre Socioculturel c’est un projet porté par les habitants d'un territoire, il est agréé par la Caisse d'Allocations Familiales sur la base d’un projet social renouvelé tous les 4 ans.
Plus d'informations : La CAF et les centres sociaux
Mais en fait, c'est quoi un centre social ?
C’est la feuille de route qui détermine les actions qui seront menées avec et pour les habitants du territoire.
Ce projet fait l’objet d’un agrément « centre social » délivré par la Caisse d’Allocations familiales, qui valide les actions, et ouvre droit à un financement.
Un projet au service de la popultation.
Pour définir les axes prioritaires des 4 prochaines années, les personnes impliquées dans ce travail d’élaboration du projet social ont considéré les problématiques suivantes comme importantes :
- La stagnation de la population sur le territoire,
- Une population vieillissante,
- Une population modeste,
- Une carence culturelle,
- Un territoire étendu,
- Pas de politique jeunesse,
Lors de la réunion de présentation de la finalité et des axes du 2 juillet 2021 avec nos partenaires et l’ensemble de l’équipe, il a été décidé ce qui suit :
Le projet social 2022-2025 devra participer au maintien de la population sur le territoire. Pour ce faire, nous avons défini quatre axes :
- L’accès aux droits,
- Soutenir la famille, la parentalité,
- Œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse,
- Animer le territoire
Nous nous sommes engagés, dans le cadre de l’animation de la vie sociale, à agir auprès de toutes et tous. Parce que nous sommes un acteur économique, nous devons faire vivre le territoire et participer au maintien des commerces et des emplois locaux.
Nous sommes un passeur culturel. Cette notion s’entend dans le sens de références culturelles diversifiées. Nous avons ici l’idée du nouveau pour le public et non pas l’enjeu d’un débat sur ce qui est ou n’est pas culturel. Ouvrir à la diversité du monde extérieur, présenter au public ce qu’il ne connaît pas. Nous occupons un rôle de passeur en permettant aux plus grands nombres d’avoir accès aux arts, de donner la place à chacun de s’exprimer, d’agir et de valoriser sa créativité. Notre engagement culturel doit être transversal à nos actions et animations, faciliter le pouvoir d’agir des acteurs associatifs du territoire.
Nous devons porter une attention particulière à la jeunesse de l’ancien canton de Guillaumes. Elle est l’avenir de ce territoire, l’avenir de notre structure. Nous devons leurs offrir la possibilité d’agir, d’accéder à l’expérimentation, à l’autonomie et à la responsabilité. Lors du comité technique du 11 septembre, nous avons vu que les personnes étaient engagées, prêtes à participer. Notre rôle est d’accompagner cet élan. Nous souhaitons également engager un chargé de mission afin d’écouter les jeunes, les faire participer, d’évaluer les besoins, être force de propositions.
Qu'est-ce que l’Épi ?
C’est un espace d’échanges ouvert à tous où chacun peut agir pour améliorer les conditions de vie au sein du territoire. Outre le caractère social visant à favoriser le vivre ensemble, cette structure est aussi un lieu d’information, d’animation et de ressource.
Que vous propose l'Épi ?
Labellisés MSAP, Maison de Services Publics, l'Épi vous accompagne dans vos démarches auprès de la CAF, du Pôle Emploi, de la CPAM, de la MSA, mais également pour vos demandes de cartes grises et bien d’autres … N’hésitez pas non plus à contacter ses animateurs si vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un logement ou si vous souhaitez créer votre entreprise.
Concernant les animations, l’ÉPI propose
- Un accueil périscolaire pour les enfants scolarisés à l’école de Guillaumes et au sein de l’école de Valberg ;
- Un accueil de loisirs les mercredis après-midi, pendant les vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’été ;
- Des animations Famille pour créer des occasions de rencontres et d'échanges entre les parents avec pour fil conducteur le soutien à la parentalité : accueil enfants-parent, sorties familles, forums, fêtes des familles, animations culturelles, repas partagé, accompagnement des parents dans leurs projets,...
- Contrat local à la scolarité : pour les enfants de Guillaumes et de Beuil, en partenariat avec les enseignants, l'É anime deux groupes d'enfants pour les soutenir dans leurs apprentissages et leur place au sein de l'école ;
- Le Trico-thé, atelier d'échange de savoir-faire : cuisine, bricolage, tricot, couture,... mis en place par les habitants ;
- L'intergénérationnel et les séniors : forum et atelier santé, rencontres maison de retraite et accueils de loisirs, repas partagés ;
- La MSAP : présences sur les foires, ateliers numériques, ;
- Animation pour tous : fêtes des voisins, soirées jeux, culture, repas,...
L'Épi est un centre socioculturel porté par l'Ufcv, association nationale de jeunesse et d’éducation populaire à but non lucratif. Reconnue d’utilité publique, elle est agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public.